Accueillir l'activité spontanée d'un tout petit
Pourquoi ? Comment ? Quels enjeux ?

Cet évènement est reporté à une date ultérieure.

PREREQUIS : 

Aucun

PROBLÉMATIQUE

Accepter qu’un tout petit soit libre de ses mouvements ne va pas de soi. C’est le fruit d’un certain regard porté sur son activité sensorielle, sensori-motrice, ludique.

Pourtant : bouger, mouvoir, se mouvoir, agir, réagir, prendre, lâcher, jeter, aller chercher,

manipuler, déplacer, se déplacer etc… sont des actions à la portée des tout petits. Elles

traduisent leur vitalité, leur profond besoin et plaisir d’être actif. Elles témoignent aussi de la nature de leur sécurité ou insécurité interne.

Attentif à l’expression singulière de chacun dans les moments de soins et les moments de jeu, comment l’adulte peut-il instaurer une relation de coopération ?

OBJECTIF

En s’étayant sur quelques axes fondateurs de l’approche d’E Pikler : attitude observante, liberté de mouvement, enfant partenaire actif, activité commune partagée, attention conjointe, comment décliner, de manière concrète, les modalités d’une pratique favorable aux initiatives des enfants, en créant un cadre de vie fiable, contenant et sécure.  

CONTENU

·         Repérer combien l’activité ludique initiative de l’enfant a un rôle prépondérant dans son développement global.

·         Décliner les éléments d’un environnement favorable à leurs explorations, à leur curiosité et leur plaisir d’agir.

·         Apprécier ce que cela exige de chacun dans une équipe, afin de professionnaliser l’accompagnement de chaque enfant dans un espace collectif.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La journée s’articulera entre des temps d’exposés illustrés de séquences de films, des échanges avec les participants à partir de leurs expériences et questionnements, et des temps de travail en petits groupes pour accompagner les réflexions et liens avec la pratique

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la journée afin d’évaluer l’atteinte des objectifs.

 

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

Durée

1 jour (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 28/11/2020

Lieu

TOULOUSE

Tarif

  • 100 € (repas compris)