Un cadre institutionnel du "prendre soin" de l'enfant en pouponnière

PRÉREQUIS

Une connaissance de l’approche piklérienne est souhaitée.

PROBLÉMATIQUE

En pouponnière, et dans le respect des nouvelles lois, comment garantir un travail institutionnel et la cohérence des pratiques professionnelles qui permettent l’élaboration et le suivi d’un projet individualisé pour chaque enfant et sa famille ?

OBJECTIFS

·        Partager ses expériences professionnelles tout en se référant à l’approche piklérienne comme philosophie du « Prendre soin »

·         Revisiter les besoins d’un tout petit accueilli en pouponnière

·         Analyser ses difficultés et ses ressources dans sa pratique de soutien des équipes, au sein de son institution

CONTENU

·         Les différents aspects du « Prendre soin » d’un tout jeune enfant, séparé et en souffrance.

·         Les      articulations indispensables au sein d’une équipe, pour assurer cohérence et continuité.

·         La mise en œuvre, au quotidien :

- D’un cadre institutionnel,

-  D’une organisation architecturale,

- D’un aménagement du temps et de l’espace,

- D’un soutien aux équipes,

-  D’un travail de transmission en interne et de collaboration avec les partenaires.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation pour s’assurer que les objectifs soient atteints.

Public

Tous les professionnels de la petite enfance et de la famille

Avec

  • Claire BELARGENT
    Psychologue

Durée

8 jours (09 h 30-17 h 30)

Dates

  • 09/10/2020
  • 20/11/2020
  • 18/12/2020
  • 15/01/2021
  • 05/02/2021
  • 12/03/2021
  • 09/04/2021
  • 21/05/2021

Lieu

PARIS

Tarif

  • 1592 €